Quels sont les essentiels à connaître concernant le VPN ?

Ces dernières années, le VPN a suscité un véritable engouement auprès des internautes. Il s’agit d’une technique de connexion privée à Internet. Le Virtual Private Network est particulièrement apprécié pour la sécurité optimale qu’il offre aux usagers au cours de leur navigation sur la Toile. Il présente également bon nombre d’avantages essentiellement liés à l’utilisation d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Tour d’horizon sur le VPN.

1 Virtual Private Network

Tout sur le VPN

Pour surfer en toute sécurité sur Internet, il est conseillé de recourir à un Virtual Private Network.

Définition d’un VPN

Par définition, le Virtual Private Network ou VPN est un tunnel informatique sécurisé vous permettant de profiter d’Internet en toute quiétude. Grâce à cette technologie, votre adresse IP est remplacée par une autre adresse figurant dans les serveurs VPN de votre réseau. Ce changement est possible grâce à un système de cryptage performant et puissant. En vous servant d’un VPN, vous pouvez aisément contourner un proxy, accéder aux sites censurés ou assurer le caractère privé de votre ligne face aux regards indiscrets de votre réseau. Par ailleurs, ce tunnel permet d’acheminer les données de votre réseau vers un autre réseau. Retrouvez le principe de fonctionnement d’un VPN via cet article. Avant de penser à l'utilisation d'un VPN, il vous faut une connexion internet. Pour trouver la meilleure offre : comparateur forfait.

Création d’un VPN

Afin de créer un VPN, il est indispensable de posséder un logiciel qui se chargera de crypter et de décrypter les données. Il est composé d’un logiciel serveur et d’un logiciel client. Dans le cas d’une entreprise, le VPN peut être inséré au firewall du réseau. Il est également possible d’installer un serveur payant ou gratuit consacré au VPN. Lors de la création de votre VPN, vous pouvez utiliser des boîtiers ou des routeurs VPN ou opter pour des ordinateurs intégrant des connexions spéciales les transformant en serveurs VPN.

Avantages et inconvénients d’un VPN

L’utilisation d’un VPN procure plusieurs avantages. Retrouvez entre autres : La sécurisation de vos données lors de la navigation internet ; L’accessibilité aux sites web censurés ou interdits ; Le contournement des restrictions géographiques ; Le déblocage des services et des évènements en streaming ; Les transactions financières sécurisées ; La sécurité lors d’une connexion sur des réseaux WiFi publics ; * La liberté lors d’un téléchargement de contenu.

Malgré ces points forts, le VPN pour Android ou autre présente néanmoins quelques inconvénients : Certains fournisseurs de VPN conservent les historiques de navigation pendant des mois et y ont accès ; L’utilisation d’un VPN réduit considérablement la vitesse de chargement des pages ainsi que celle des téléchargements ; * L’usage d’un VPN sur mobile consomme énormément la batterie de l’appareil.

Les différents types de VPN

Le Virtual Private Network gratuit ou payant se décline en différentes versions pour s’adapter à tous les usages, professionnels ou privés. Si certains vous permettent de télécharger du contenu, d’autres vous offrent la possibilité d’accéder au darkweb.

Le VPN PPTP

Le VPN PPTP ou VPN Point-to-Point Tunneling Protocol est un tunnel capturant les données de navigation. Il s’agit du VPN le plus couramment utilisé. Il existe des VPN adaptés aux Mac et à presque tous les systèmes d’exploitation existants. Ce type de VPN est particulièrement prisé pour sa facilité d’installation (pas d’installation de matériel supplémentaire) et son moindre coût. Le seul inconvénient du VPN PPTP réside dans l’absence de cryptage. En effet, il se sert du Point-à-Point pour assurer la sécurité de navigation.

Le VPN Site-to-Site

Également appelé Router-to-Router, le VPN Site-to-Site est essentiellement utilisé pour effectuer des opérations commerciales. Il réalise un tunnel reliant les réseaux de diverses localisations et maintient les transferts sécurisés entre eux. Basé sur Intranet, il permet entre autres de synchroniser la connexion des réseaux entre les principaux bureaux et les filiales. Il offre également la possibilité de connecter une entreprise à une autre, le VPN basé sur Extranet. Découvrez plus de détails sur le VPN pour entreprise à travers cette page.

Le L2TP VPN

Le sigle L2TP VPN signifie Layer to Tunneling Protocol. Ce VPN est conçu par Microsoft et Cisco et est généralement associé à un autre protocole de sécurité VPN pour instaurer la sécurisation des données. Ce type de VPN établit uniquement la connexion entre les deux points, mais le VPN de protocole assure le cryptage et la sécurité des données.

L’IPsec

L’Internet Protocol Security ou IPsec sert à sécuriser les communications sur un réseau IP. Il est parfait pour établir la connexion entre un bureau à distance et un central. Le VPN IPsec opère soit en mode transport, soit en mode tunnel. Notez qu’il peut être associé à d’autres protocoles de sécurité, mais s’avère compliqué à installer.

Le SSL et le TLS

Retrouvez aussi Secure Sockets Layer pour SSL et Transport Layer Security pour TLS. Ces deux types de VPN fonctionnent en simultanée comme un seul protocole. Ils sont principalement utilisés par les plateformes de vente en ligne et les fournisseurs de services. Sachez que ces VPN sont restreints à certaines applications et non au réseau entier. Il est bon de savoir que les navigateurs web possèdent leurs propres VPN SSL et TLS. Leurs connexions sont identifiables par la notation « https » au début de l’URL.

Le MPLS VPN

Le MPLS VPN ou Multi-Protocol Label Switching accélère la distribution de parquets de réseau avec plusieurs protocoles. Il s’agit d’un ensemble de sites connectés, formant un VPN issu d’un fournisseur d’accès ISP. Ce type de VPN est apprécié pour la rapidité du processus de répartition des données. En plus d’être difficile à mettre en place, ce réseau s’avère compliqué à modifier et plus coûteux.

L’Hybrid VPN

Comme son nom l’indique, le VPN hybride associe deux VPN, le MPLS et l’IPsec. Dans ce cas, l’IPsec soutient le MPLS. Pour fonctionner, ce système requiert un routeur multi-tâches et élimine le tunnel via un portail spécifique. Avec un coût d’installation élevé, ce VPN est plus utilisé par les entreprises.

2 Virtual Private Network

Téléchargement d’un VPN

Avant de télécharger un VPN comme Express VPN, il est important de prendre en compte quelques critères.

Les critères de sélection d’un VPN

Voici les principaux points à vérifier avant de télécharger un VPN : La réputation, la fiabilité et la transparence commerciale du fournisseur VPN ; La sécurité et la confidentialité des serveurs du fournisseur ; Le type de connectivité offert par le fournisseur ; La vitesse de connexion du VPN payant ou gratuit et les appareils compatibles ; Le nombre de serveurs du VPN en ligne et des connexions autorisées ; Le service client du fournisseur ; * Les avis sur le VPN.

Pour bien choisir le fournisseur d’accès VPN, n’hésitez pas à consulter les différents comparatifs de VPN disponibles.

Le paramétrage d’un VPN

Pour installer un VPN sur PC, procédez comme suit : Abonnez-vous à un service VPN fiable ; Téléchargez le VPN et lancez-le ; Choisissez le serveur de connexion ; Entrez l’adresse IP qui vous est attribuée ; * Connectez-vous.