Tout savoir sur les VPN

Il est nécessaire de se munir d’une protection efficace lorsqu’il faut surfer sur le Web. Terrain miné, la Toile renferme de nombreux dangers. Elle est le terrain de jeux des hackers. Pour se protéger, il est recommandé d’utiliser un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Par définition, un VPN ou Virtual Private Network est une protection permettant aux internautes d’envoyer ou de recevoir des données via un réseau privé. Le VPN avis permet ainsi de naviguer sur la Toile en toute confidentialité et d’accéder à des contenus restreints. Le VPN permet ainsi de créer un réseau reliant directement des ordinateurs distants. En effet, lorsqu’un internaute surfe sur le Net, il laisse des informations pouvant être exploitées par des personnes tierces, notamment les hackers. Le VPN est ainsi utilisé par les internautes pour surfer en anonymat sur Internet. Il est recommandé d’en utiliser, notamment lorsqu’il faut surfer sur un réseau public. Toutefois, il est difficile de trouver le meilleur outil parmi les nombreuses offres disponibles. Consulter les VPN avis est la meilleure solution pour trouver le programme qui convient.
Il convient néanmoins de rappeler que les VPN ne protègent pas complètement. En effet, dans le cas où l’ordinateur a déjà été infecté, un VPN avec avis positif n’évite pas à l’utilisateur d’être espionné. En plus du VPN, il faut donc avoir un bon antivirus. Ce dernier détecte et supprime les logiciels malveillants. Découvrez ici plus d’explications sur le VPN.

## Pourquoi utiliser un VPN ?

VPN avis 1

De nombreuses raisons peuvent pousser les internautes à utiliser un VPN pour mobile, un VPN pour Mac ou encore un VPN pour PC.

Pour se protéger

La première raison qui pousse les internautes à utiliser un VPN est le besoin de se protéger des hackers. En effet, grâce à des protocoles de cryptage (AES 256 bits, OpenVPN…), la protection des données envoyées et reçues est assurée. Par ailleurs, les internautes surfent avec une nouvelle adresse IP, celle du VPN. De nombreuses entreprises utilisent le VPN pour envoyer des mails sans craindre qu’ils soient interceptés par les hackers. Grâce au VPN, le transfert de données peut se faire en toute sécurité.

Pour surfer de manière anonyme

L’utilisation d’un VPN permet de surfer de manière anonyme sur Internet. L’internaute peut ainsi éviter l’espionnage réalisé par différents sites, par les hackers ou encore par le gouvernement. En effet, l’adresse IP de l’internaute n’est pas transmise au serveur sur lequel il se connecte. Seule l’adresse IP du VPN est scannée par les sites. En effet, le VPN recrée une connexion sécurisée, empêchant le fournisseur d’accès internet et les sites visités de tracer l’internaute.

Pour plus de liberté

Non seulement le VPN permet d’accéder à tous les sites, mais il permet également de contourner la censure géographique. Il permet à titre d’exemple à un Français d’accéder à TF1 ou à tout autre programme français en étant à l’étranger. Il permet également de visionner des films déjà sortis aux États-Unis, mais pas encore en France.

Comment choisir un VPN ?

Il existe un large choix de VPN en ligne, rendant le choix particulièrement difficile. Il faut également préciser qu’il existe des VPN payants et des VPN gratuits. Pourquoi choisir un VPN payant alors qu’il existe des offres gratuites ? Voici les réponses : Pour bénéficier d’une connexion stable et rapide ; Pour s’assurer que les informations sont bien sécurisées. En effet, avec les offres gratuites, rien ne garantit la sécurité des informations. Les données recueillies peuvent être vendues à des entreprises publicitaires ou autres. Par ailleurs, l’offre gratuite est limitée en temps et en trafic (700 MB par mois à titre d’exemple). L’utilisation d’un VPN gratuit requiert parfois des connaissances techniques. Pour trouver le meilleur VPN, il faut également s’appuyer sur différents critères : S’assurer que le VPN est compatible avec son système d’exploitation En effet, certains VPN fonctionnent sous Linux ou Mac OS tandis que d’autres sont compatibles avec Windows. Il faut également savoir qu’il existe des VPN qui peuvent tourner sur plusieurs machines avec un seul compte. Cet avantage est non négligeable et nécessaire lorsque l’utilisateur utilise plusieurs appareils (ordinateur et smartphone) pour son travail. Les performances Avant de télécharger un VPN, il convient de vérifier ses performances. Il faut savoir qu’un VPN ralentit les échanges. Ainsi, un VPN non performant conduit à la latence entre la commande et l’action. La latence est moindre avec un outil performant et si l’utilisateur bénéficie d’une connexion à très haut débit. Le nombre de serveurs Il est important de vérifier le nombre de serveurs proposés par le fournisseur VPN ainsi que leur localisation. En effet, cela joue sur la qualité de services, notamment lorsque l’utilisateur part souvent à l’étranger. Les conditions générales d’utilisation Il convient de bien lire les conditions générales d’utilisation pour connaître les engagements de l’éditeur concernant les données personnelles. En effet, si l’utilisateur surfe de manière anonyme sur Internet, l’éditeur VPN peut tout mémoriser et tracer. Certains s’engagent à ne rien conserver tandis que d’autres gardent quelques informations dans des logs.

Quel VPN choisir ?

VPN avis 2

Il est plus que nécessaire de protéger sa vie privée sur Internet. En effet, outre les hackers, l’internaute doit faire face à de nombreux outils de pistage tels que les cookies ou encore les trackers. L’une des solutions pour empêcher les entreprises publicitaires ou encore les personnes malveillantes de tracer ses activités est d’utiliser un VPN. Pour trouver le meilleur VPN, il convient de connaître ses besoins et de se baser sur les informations fournies par un VPN comparatif. En effet, un internaute qui se déplace souvent à l’étranger, notamment dans les pays tels que la Chine n’aura pas les mêmes besoins qu’un internaute qui reste la plupart du temps chez lui. Voici quelques VPN et leurs principaux avantages : ExpressVPN ExpressVPN est une référence en la matière. Le fournisseur propose aux internautes une période d’essai de 30 jours pour constater si le service leur convient. Dans le cas où les clients ne sont pas satisfaits, ils sont remboursés à 100 %. ExpressVPN compte parmi les plus rapides du marché. Il offre un débit satisfaisant permettant de regarder des vidéos en streaming. ExpressVPN dispose également d’un bon support client. NordVPN NordVPN est également très connu. Son atout ? Ses nombreux serveurs (plus de 5 000) éparpillés dans 62 pays. Il permet d’accéder aux contenus favoris sans restriction, et ce, sans latence. Par ailleurs, NordVPN spécifie l’absence totale de journaux. Ainsi, il ne conserve pas les données des internautes. Cyberghost Cyberghost est apprécié pour sa rapidité, mais également pour son accessibilité. Il dispose également de nombreux serveurs dans plusieurs pays et ne conserve aucun log. Par ailleurs, Cyberghost permet à ses utilisateurs de se connecter à un serveur distant sans qu’ils aient à s’identifier. Dans le cas où l’utilisateur perd sa connexion avec le VPN, cyberghost dispose de la fonction kill switch qui le déconnecte automatiquement. PrivateVPN PrivateVPN est moins connu, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins performant. Il permet de se connecter à plusieurs services situés aux États-Unis pour regarder des séries et des films sur Netflix US. Il est simple à installer et à utiliser. Découvrez à travers cette page un VPN gratuit intégré sur Opera pour Android.