Le point sur le comparatif des VPN

En matière de comparatif de VPN, beaucoup de critères doivent être pris en compte. Outre le prix, il faut également prendre en considération la simplicité d’utilisation, le support client, la qualité du VPN ou encore les moyens de paiement. Voici tout ce qu’il faut retenir sur le comparatif des VPN.

L’importance des VPN

1 VPN comparatif

Avec la multiplication des cyberattaques, des atteintes à la vie privée, des dérives des firmes de la Tech, des surveillances des organismes gouvernementaux et des traçages systématiques, il devient capital de préserver son anonymat. L’utilisation d’un réseau privé virtuel est une nécessité pour tout internaute souhaitant rester discret. Face aux nombreuses solutions disponibles, réaliser un comparatif des VPN est essentiel pour trouver le plus adapté. Bien entendu, une version payante offre davantage de fonctionnalités par rapport à son homologue gratuit. Tour d’horizon sur les paramètres à prendre en compte lors d’un comparatif des VPN.

Les principaux VPN

Les meilleurs VPN en ligne : ExpressVPN dispose de nombreuses qualités. Il se démarque essentiellement par sa stabilité et la sécurité qu’il confère. De plus, sa vitesse de connexion et ses nombreux serveurs sont un gage de qualité. CyberGhost jouit d’un support client disponible 24/7/365 et en français. Il a déjà convaincu plus de 20 millions d’utilisateurs et permet d’être testé durant 45 jours. PrivateVPN est encore peu connu, mais dispose de nombreux atouts. Il est particulièrement intéressant au niveau des tarifs proposés par son fournisseur. HideMyAss est un VPN qu’on ne présente plus. Il est sécurisé, fiable et bénéficie d’un support client à la hauteur des attentes.

Regardez cette vidéo pour découvrir NordVPN et surfer en toute sécurité.

La simplicité d’utilisation et le support client

Pour déterminer quel VPN choisir, plusieurs critères doivent être considérés. Étant donné que l’internaute lambda n’est pas forcément expert en informatique, le premier paramètre concerne la simplicité et la praticité du VPN. Ces points sont essentiels pour maîtriser cet outil indispensable à une connexion sécurisée. Dans la majorité des cas, les fournisseurs mettent un point d’honneur à rendre leur produit facile à utiliser. Leur téléchargement ainsi que leur installation ne requièrent que quelques minutes. Voici les points à prendre en compte : Site traduit en français ou non ; Rapidité de la commande ; Facilité de l’installation du VPN ; Qualité de l’interface.

En ce qui concerne le support client, il s’agit d’un critère qui a toute son importance dans le choix d’un VPN. Comme la majorité des utilisateurs ne sont pas des professionnels, ils ont besoin d’être aidés en cas d’éventuels problèmes. De ce fait, le support client doit être réactif et à la disposition des utilisateurs. Cela concerne essentiellement : La rapidité des réponses ; Le nombre de supports (téléphone, email, chat en ligne, etc.) ; * La disponibilité du service client. En parlant de service client, contactez celui de Bouygues Telecom juste ici.

Le choix des serveurs et des pays

2 VPN comparatif

Puisque le changement de l’adresse IP est l’une des principales raisons au recours à un virtual private network, le nombre de pays et de serveurs proposés est un critère fondamental. Le nombre de pays disponibles est proportionnel à celui des serveurs et des adresses IP. Ainsi, la sécurité de la connexion n’en sera que plus renforcée. Dans ce domaine, les fournisseurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les meilleurs arrivent à couvrir plus d’une centaine de pays. Ce paramètre est indispensable pour contourner les différentes censures géographiques. Pour comparer les VPN sur ce point, il faut considérer : Le nombre et la localisation des serveurs ; Le nombre de pays ; * Le nombre d’adresses IP.

À l’instar de l’acquisition de tout nouveau produit, la question de la tarification ne peut être éludée. Encore une fois, l’écart entre les prix affichés par les entreprises proposant les VPN est important. En moyenne, il faut compter entre 2 et 8 € par mois pour bénéficier des services de ce genre d’outil informatique. Sans grande surprise, les abonnements sur une longue durée permettent de profiter de prix avantageux. Les fournisseurs les plus sérieux proposent également une période d’essai d’un mois pour tester leur produit. Si le client n’est pas satisfait, il sera intégralement remboursé.

La qualité du VPN

Autre critère d’importance, la qualité du produit. En effet, il n’est pas intéressant de souscrire une offre avantageuse si la qualité du logiciel n’est pas au rendez-vous. Les points à considérer sont : La stabilité ; Le cryptage ; Le niveau de protection ; La vitesse de la connexion ; * La limite de la bande passante.

Les appareils supportés

Outre l’ordinateur, un bon VPN doit également protéger les autres appareils électroniques connectés à Internet, comme les routeurs, les smartphones et les consoles de jeux. Cette polyvalence est cruciale pour une protection optimale. Retenez qu’un VPN pour Mac fonctionne de la même manière qu’une version pour Windows. Bien que les VPN pour mobile soient encore peu nombreux, leur performance n’a rien à envier à celle des VPN pour PC.

Les connexions simultanées

L’efficacité d’un VPN passe également par le nombre de connexions qu’il est en mesure d’offrir. Les logiciels les plus performants permettent de procéder à une demi-douzaine de connexions simultanées. Si vous n’avez pas besoin d’une telle quantité, il est toujours possible de partager un abonnement entre plusieurs personnes pour limiter les coûts. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour vous faire une idée du VPN adapté à vos besoins.

Quid du téléchargement ?

Après les changements d’adresses IP, l’utilité d’un VPN passe également par les téléchargements sans risque qu’il propose. Si certains fournisseurs n’acceptent pas les Torrents ou les P2P, d’autres refusent tout simplement de télécharger des fichiers avec leur VPN. Pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez que votre fournisseur accepte les P2P, les Torrents et le Kill Switch. Pour un plus grand confort d’utilisation, les moyens de paiement représentent également un paramètre important. Les meilleurs fournisseurs acceptent les cartes de crédit (MasterCard, Visa ou American Express), les virements bancaires, les Bitcoins et le paiement via PayPal.

Protocole et sécurité

Pour une sécurité renforcée, le cryptage doit utiliser l’AES 256 bits. Quant aux protocoles utilisés, les principaux sont OpenVPN, L2PT, SSTP et PPTP. La possibilité de regarder des contenus en streaming est aussi un service important pour les VPN.