Tout savoir sur le VPN en ligne

En des termes simples, le VPN en ligne est un outil utilisé par les internautes pour se protéger des piratages. Souvent employé dans le domaine de cybersécurité, il est actuellement devenu un élément indispensable pour la sécurité des terminaux connectés et des données en ligne. Tour d’horizon sur le fonctionnement du VPN en ligne.

VPN en ligne : généralités

VPN en ligne

Le VPN ou Virtual Private Network est un système utilisé en informatique pour établir un lien direct entre des ordinateurs distants. Il sert à créer un tunnel sécurisé pour faire circuler les données échangées entre les appareils. Intégré dans le réseau d’entreprise, le VPN permet d’accéder à des données spécifiques réservées aux membres de l’organisme. Il s’agit aussi d’un outil efficace pour surfer en toute confidentialité et contourner certains obstacles comme la restriction géographique. Les VPN sont généralement disponibles en téléchargement sur différents sites internet. Toutefois, il est possible d’utiliser des VPN en ligne sans téléchargement. Vous pouvez également trouver des VPN en ligne gratuits et des VPN pour jeux en ligne. En outre, il existe des VPN pour mobile qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec son cloud. Le VPN peut se présenter sous plusieurs formes : Routeur spécialisé ; VPN pare-feu ; Logiciel VPN sur ordinateur ; Réseau virtuel étanche distribué sur un nuage MPLS.

Fonctionnement du VPN en ligne

Le fonctionnement du VPN varie selon le système sur lequel il est appliqué. En principe, le VPN sert à masquer les activités sur la Toile et à changer l’adresse IP de l’utilisateur. Une fois téléchargé et installé sur votre système, le VPN crypte les informations qui passe en son sein. Tout trafic qui circule par une connexion VPN est sécurisé et ne peut être intercepté par des individus extérieurs au réseau. Toutefois, le VPN ne garantit pas une sécurité absolue, mais renforce la protection du système. Si le terminal a déjà été infecté par un logiciel malveillant, l’utilisation du VPN ne garantit plus une navigation confidentielle. Dans ce cas, il faut améliorer la performance du VPN en utilisant un bon antivirus. Le VPN est aussi un recours efficace pour se protéger des piratages informatiques. Cette solution est d’ailleurs efficace pour sécuriser les terminaux lors des utilisations en points d’accès publics (dans les bibliothèques, dans le métro, dans un café…). Dans ce cas, le VPN joue le rôle de pare-feu en protégeant l’ordinateur des logiciels malveillants et des intrusions intempestives dans la navigation. En France, le VPN en ligne est utilisé par de nombreuses entreprises comme routeur spécialisé au niveau d’un réseau intranet. En outre, le VPN est aussi employé par les fournisseurs d’électricité pour garantir la sécurité des données personnelles des consommateurs transmises par les compteurs Linky. Pour en savoir plus, trouvez des informations supplémentaires sur ce site.

Les différents types de VPN

Il existe plus de 300 VPN sur le marché. Ces variantes répondent aux différentes priorités des utilisateurs. En effet, certains VPN sont plus rapides, tandis que d’autres sont moins performants en matière de vitesse, mais sont plutôt réputés pour leur niveau de sécurité. Grâce à la large gamme proposée sur le marché, vous pouvez changer de VPN autant que vous le voulez. Voici une liste exhaustive des catégories de VPN disponibles sur le marché :

  • VPN SSL : autrement appelé clientless, ce type de VPN ne nécessite pas l’installation d’un logiciel client. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’un navigateur compatible avec l’ouverture de HTTPS SSL/TLS.
  • VPN IPsec : il sert à transmettre différents protocoles de communication (SSH, RDP…) en utilisant un serveur VPN. Pour ce type de système, l’installation d’un logiciel agent est nécessaire.
  • VPN sur routeur : les connectivités VPN sont de plus en plus déployées dans les entreprises. L’objectif étant de renforcer la sécurité et de crypter la transmission des données, ce système permet d’isoler le réseau des périphériques non pris en charge par le VPN natif. Généralement, les routeurs sont équipés de clients VPN intégrés qui utilisent des microprogrammes open sources.

Les fournisseurs de VPN

Trois grands fournisseurs de VPN se retrouvent sur Internet. Ils ont chacun leurs atouts et leurs faiblesses. Ci-dessous un tableau des comparatifs de VPN et des principaux fournisseurs suivant les avis des utilisateurs.

| Fournisseur | Avantages et inconvénients | Notes (sur5) | |:-----------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------:| | ExpressVPN | Étant la plus connue sur le marché, elle dispose d’une gamme de VPN sur mesure pour les mobiles et pour les ordinateurs. Les VPN d’expressVPV conviennent à plusieurs systèmes : Windows, Mac, linux, iOS, Android et BlackBerry. | 5 | | IPVanish | Propose les VPN les plus rapides au monde, mais ses services sont plus coûteux | 4.9 | | VyprVNP | Service VPN basé en suisse. Son point fort est son niveau de sécurité élevé. | 4.8 |

Il est important de noter que d’autres fournisseurs performants proposent aussi des services efficaces, que ce soit en matière de vitesse ou de sécurité. Il s’agit notamment de cyberGhost, prvateVPN et Hotspot Shield. Pour choisir le bon fournisseur, il convient ainsi de tester les services avant de s’engager.

Utilités d’un VPN

VPN en ligne

Bien que le VPN puisse causer des gênes au niveau de la vitesse de connexion, il est bénéfique sur plusieurs points. En effet, il peut être utilisé pour effectuer différentes tâches sur Internet : Accéder à des contenus en streaming dans tous les pays du monde : afin de contourner les restrictions géographiques, le VPN est utilisé pour « géo-spoofer » la localisation de l’utilisateur. Ce dernier peut utiliser le VPN pour personnaliser ses paramètres de localisation et accéder à certaines émissions télévisées ou produits en ligne qui ne sont pas disponibles dans son pays. Contourner les restrictions de navigation dans le cadre professionnel ou scolaire : face aux restrictions établies dans certains établissements, le VPN est une solution efficace pour se connecter à d’autres sites web et services de messagerie sans que le contenu de la navigation soit déchiffré par l’administrateur du réseau. Néanmoins, il est déconseillé de violer les politiques d’utilisation d’Internet, sauf en cas de force majeure. Téléphonie par Internet : utiliser un VPN dans la VoIP permet d’assurer la confidentialité des communications effectuées via Skype, Lync ou tchat vocal. Naviguer sur Internet sans laisser d’historique : sans VPN, les recherches effectuées en ligne sont reliées à l’adresse IP de l’ordinateur et peuvent être utilisées pour personnaliser les publicités ainsi que les recherches futures. Grâce au VPN, l’adresse IP de l’utilisateur est masquée de façon à cacher les recherches qu’il effectue sur son moteur de recherche. * Contourner les censures et surveillances de contenus web du pays : certains pays imposent des censures oppressives de l’Internet sur l’ensemble de leur territoire. Dans ces cas, la connexion à un serveur VPN permet de sortir de la restriction et d’accéder à la totalité des sites web présents sur la Toile. Ainsi, le VPN cache les activités et crypte l’adresse IP pour changer les paramètres de localisation.

Choisir un VPN en ligne

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un VPN. En effet, celui-ci doit être choisi suivant les attentes de l’internaute et son usage futur. Étant le principal objectif des serveurs VPN, la sécurité est un aspect primordial à prendre en compte. En optant pour un niveau de sécurité élevé, le trafic personnel de l’utilisateur est crypté. Les pirates n’ont ainsi pas accès aux communications. Se connecter à Internet via les réseaux publics se fait en toute sécurité. L’anonymat vous est également garanti. Toutefois, l’installation du protocole de sécurité peut être difficile et une mauvaise configuration peut occasionner des failles de sécurité. Les VPN sont aussi réputés pour ralentir considérablement la connexion internet. De ce fait, évaluer la vitesse de la connexion avec un serveur VPN est essentiel avant d’arrêter un choix. À savoir que les VPN rapides présentent généralement des failles de sécurité. Il est ainsi primordial de trouver le bon équilibre entre sécurité et vitesse pour profiter d’une connexion protégée avec un bon débit. Sur le plan économique, la gamme de prix de VPN est très large. Certains fournisseurs proposent même des VPN gratuits. En revanche, pour profiter d’un VPN performant, il faut y mettre le prix fort. Afin de concilier économie et performances, consultez les forums pour découvrir l’avis des autres internautes. Enfin, le design des VPN est aussi un critère de choix important. En effet, le design de l’interface du serveur peut considérablement en faciliter l’utilisation. Trouvez un emploi dans le domaine du micro-réseau avec cette page.