Tour d’horizon sur les VPN gratuits

Traduit en français par Réseau Privé Virtuel, un VPN ou Virtual Private Network permet non seulement de garder son anonymat, mais également de ne laisser aucune trace de son passage sur la Toile. En effet, aucun log de connexion et de navigation n’est conservé. L’utilisation d’un VPN gratuit ou payant est ainsi intéressante à plus d’un titre.

Quid d’un VPN ?

1 VPN gratuit

Un logiciel VPN fonctionne en créant une connexion cryptée (également appelée tunnel) entre l’ordinateur et le serveur utilisés par la société qui fournit le VPN. L’ensemble des activités sur la Toile passe par ce tunnel protégé. De cette manière, personne n’est en mesure de connaître ce qui transite par ce tunnel crypté, et ce, quels que soient l’endroit et le type de connexion. Outre les versions payantes, des VPN gratuits sont aussi disponibles. Ce type de logiciel existe aussi bien pour les PC que pour les Mac et les appareils mobiles. La protection offerte par les VPN gratuits ou payants ne concerne pas uniquement les personnes indiscrètes présentes sur le réseau, mais également les publicitaires qui ne seront plus capables d’identifier les adresses IP. La position géographique de l’appareil connecté demeure aussi inconnue. Seules les informations de localisation et l’adresse IP du serveur VPN sont visibles. Même le fournisseur d’accès ne peut rien voir. Il est ainsi conseillé de télécharger un VPN gratuit pour surfer en toute sérénité. De plus, les VPN gratuits en ligne sont nombreux.

Importance des VPN

Dès que le trafic n’est plus sécurisé par un VPN, il devient visible, peut être surveillé et même intercepté. Le risque est d’autant plus accru si l’internaute se rend sur des sites qui ne se basent pas sur le protocole HTTPS. Bien que difficile, il est possible d’utiliser certains algorithmes de synchronisation pour prédire le moment où le tunnel crypté n’est plus emprunté. Pour davantage de sécurité et d’anonymat, sachez que d’autres services sont également disponibles, comme le réseau Tor. Si des informations sensibles sont échangées, il est recommandé d’utiliser des logiciels de cryptage ou un service de messagerie cryptée. Avant de penser à l'importance des VPN, pensez à votre connexion internet, pour cela consultez les promotions Freebox.

La question de la neutralité d’Internet

Le débat fait rage pour savoir si l’utilisation d’un VPN garantit la neutralité du Net. Si les données et les informations passent par un tunnel protégé, les fournisseurs d’accès à Internet ou FAI ne peuvent pas limiter la connexion ou facturer des services spécifiques. L’importance de la neutralité du Net tient dans la création et l’application des lois qui encadrent la manière de fonctionnement d’Internet. Ce sujet doit être discuté au Congrès et non pas laissé à l’appréciation de chacun.

Les contenus de streaming

Si les VPN permettent de contourner les censures, ils sont aussi utilisés pour accéder à certains contenus qui diffèrent en fonction du pays de résidence. Par exemple, les séries ainsi que les films proposés par Netflix ne sont pas les mêmes aux États-Unis et dans les autres contrées. Les responsables de cette plateforme ont effectivement négocié différents droits de diffusion selon les pays et les zones géographiques. Netflix n’est pas la seule plateforme concernée par cette situation, la MLB ou la BBC sont également touchées. Ces sociétés vont ainsi tout mettre en œuvre pour bloquer les VPN, afin de garder leurs contenus restreints au niveau géographique.

Il faut savoir que les VPN gratuits n’utilisent qu’un nombre limité de serveurs. De ce fait, il devient difficile de masquer totalement le pays d’origine. Par ailleurs, ceux qui utilisent des VPN gratuits auront aussi plus de mal à changer de serveur dans le but de bénéficier d’une vitesse élevée ou de débloquer différents accès. Bien que certains VPN permettent de se connecter à des serveurs dédiés pour bénéficier du contenu de Netflix, cette fonctionnalité ne concerne que les versions payantes. Pour contourner le blocage mis en place par cette plateforme, il est également possible d’acquérir une adresse IP fixe. Hormis le coût de celle-ci, cette solution nécessite encore une fois d’utiliser un VPN payant.

VPN gratuit ou payant

Un nombre limité de VPN sont entièrement gratuits, la plupart des offres ne proposent que des périodes d’essai avant de facturer l’abonnement. Les restrictions imposées sont diverses : Limitation de la bande passante ; Limitation du nombre d’appareils qui peuvent se connecter au service ; * Limitation à l’accès de certains serveurs.

La performance est cependant un critère essentiel dans le choix d’un VPN, d’où l’importance d’opter pour un VPN gratuit et efficace. Si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités, choisir le serveur le plus adapté à vos besoins et connecter plusieurs appareils en même temps, il est préférable de souscrire un service payant.

Les VPN intégrés dans les navigateurs

Les VPN peuvent également être installés sous forme de plug-in au niveau des navigateurs internet. Comme il est possible de les installer sur d’autres appareils, cette solution est idéale quand vous utilisez l’ordinateur d’un tiers. Il faut garder en tête que la protection offerte par les plug-in VPN est limitée. En général, elle ne s’applique qu’aux données du navigateur et non aux autres informations. Sur ce site, vous connaîtrez comment vous connecter à un réseau privé virtuel si votre ordinateur tourne sous Windows 10.

La confiance est essentielle

À l’instar des autres technologies de cryptage, déterminer l’efficacité d’un VPN n’est pas aisée. Par exemple, il est quasiment impossible de savoir si l’exécution du cryptage est défectueuse ou non. Au final, tout dépend de la bonne foi des fournisseurs et de la capacité des entreprises indépendantes à trouver d’éventuels problèmes de confidentialité.

Déterminer le meilleur VPN gratuit

Il faut retenir d’emblée que tous les VPN gratuits présentent des inconvénients. Pour déterminer le meilleur réseau privé virtuel, il faut soit les comparer un par un soit se baser sur les avis des professionnels. Qu’il s’agisse d’un VPN gratuit pour PC ou d’un VPN gratuit pour Mac, leur principe de fonctionnement reste le même. Sur cette vidéo, vous connaîtrez le top 5 des VPN gratuits.

Les critères de choix

Le critère le plus important d’un VPN gratuit reste sa facilité d’utilisation. En effet, certains services sont compliqués à configurer et à utiliser. La vitesse de connexion, le nombre de serveurs disponibles et d’appareils qui peuvent s’y connecter sont secondaires, étant donné que la majorité des VPN se valent sur ces points. Pesez ainsi le pour et le contre avant de télécharger le VPN qui vous intéresse.