VPN pour Mac : utilité, configuration, limite…

Entre les cookies, les trackers et les outils de pistage, il est devenu vital de protéger sa vie privée sur Internet. Le VPN fait partie des solutions pour chiffrer les données qui passent entre votre PC et le serveur distant de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN Mac 1

Définition de VPN : le VPN permet de connecter deux réseaux (un serveur et un Mac) à travers un tunnel sécurisé. Les données qui transitent via ce tunnel sont chiffrées pour éviter les attaques MIM. Concrètement, vous pouvez vous connecter en toute sécurité au serveur VPN de votre entreprise depuis un Mac ou un ordinateur depuis votre domicile, un hôtel ou partout ailleurs. Découvrez dans cette vidéo comment marche un VPN :

À noter qu’il existe également des VPN pour mobile.

À quoi sert un VPN ?

Le VPN a plusieurs fonctions. Anonymat : il vous attribue une adresse IP pour assurer votre anonymat. Sécurité : il crypte vos données via le protocole AES 256 bits. Liberté : avec un Virtual Private Network, vous avez la possibilité de consulter tous les sites et tous les réseaux. Téléchargement : le téléchargement des torrents en P2P est sécurisé. Streaming : même depuis l’étranger, vous pouvez tout streamer et sans limite. Censure : il vous permet de passer outre la censure géographique.

Différents types de VPN

Sachez qu’il n’existe pas qu’un seul VPN. Il en existe trois types : PPTP : basique, ce VPN pour Mac est facile à configurer, mais moins sécurisé. L2TP / IPsec : plus complexe à installer et ne fonctionne pas sur tous les équipements réseau. * Open VPN : plus sécurisé, mais difficile à trouver.

, découvrez comment bien utiliser les matériels de bureau.

Configurer un VPN

Le VPN assure de surfer sur la Toile de manière anonyme et sûre grâce à un cryptage AES 256 bits.

Comment configurer un VPN en PPTP ou en L2TP / IPsec ?

Le PPTP et le L2TP / IPsec sont plus faciles à configurer. Tout ce dont vous avez besoin pour la configuration du VPN gratuit ou VPN payant est livré avec Mac OS et Mac Sierra. Voici les étapes à suivre : 1. Allez dans les « Préférences Système » ; 2. Cliquez sur « Réseau », puis sur le « + » situé en bas à gauche de la fenêtre ; 3. Choisissez VPN dans la liste « Interface » ; 4. Cliquez sur PPTP ou L2TP dans la liste « Type de VPN » ; 5. Renommez votre VPN ; 6. Appuyez sur le bouton « Créer » ; 7. Entrez l’adresse du serveur dans le champ prévu à cet effet, ainsi que le nom de votre compte ; 8. Cliquez sur le bouton « Réglages d’authentification », puis l’option « Mot de passe » ; 9. Cliquez sur « Ok » et « Avancé » ; 10. Appuyez sur « Envoyer tout le trafic sur la connexion VPN » ; 11. Cliquez sur le bouton « Ok » ; 12. Appuyez sur « Afficher l’état VPN dans la barre des menus » ; 13. Cliquez sur le bouton « Appliquer ».

L’adresse du serveur, le nom du serveur et le mot de passe vous sont transmis par votre prestataire. Pour activer votre VPN, cliquez sur l’icône adéquate, puis sur la ligne « Connecter + NomDuVPN ». Rendez-vous sur Mire IPADSL pour vérifier que votre adresse IP a bien changé. Si vous souhaitez déconnecter de votre VPN, il suffit de répéter la même procédure.

Comment configurer un VPN en Open VPN ?

VPN Mac 2

Pour la configuration de l’Open VPN, la procédure est un peu complexe et différente. Vous devez utiliser un logiciel. Sur Mac OS, utilisez Tunnelblick. Ce VPN pour Mac est agréable à utiliser et gratuit. Ainsi, commencez par télécharger le logiciel suggéré par le fournisseur de VPN en ligne. Ensuite, vous aurez besoin d’un fichier de configuration. Suivez les étapes suivantes : Démarrez le programme d’installation de Tunnelblick ; Cliquez sur « J’ai des fichiers de configuration », puis « Configuration(s) OpenVPN » ; Appuyez sur « Ouvrir le dossier de configurations privées » ; Cherchez les fichiers de configuration que vous avez téléchargés et glissez-les dans le dossier ouvert par Tunnelblick ; Cliquez sur « Fini » ; À vous de décider si l’application doit rechercher automatiquement des mises à jour ; Cliquez ensuite sur l’icône de Tunnelblick situé sur la barre de menu, en haut à droite ; Sélectionnez « Connecter + NomDuServeur » et entrez le mot de passe de votre compte, puis « Ok ». Il se peut que vous ayez besoin d’un identifiant d’un mot de passe.

Sachez que certains fournisseurs proposent un fichier de configuration au format Tunnelblick pour faciliter la configuration. Par ailleurs, certains regroupent plusieurs serveurs. Vous avez ainsi la possibilité de changer de localisation. En ce qui concerne le mot de passe, celui-ci est intégré dans le fichier de configuration. Windscribe propose également une version VPN gratuite pour Mac OSX. Pour éviter la censure d’Internet, misez sur Hola et surfez sur un VPN, un bon logiciel pour les appareils Mac. Consultez un comparatif VPN et les avis pour vous aider à choisir. Ici, découvrez les astuces pour limiter les impacts écologiques de l’Internet et des e-mails.

Les points à savoir

Maintenant que vous savez comment configurer le VPN, il est important de connaitre les limites de ce service d’anonymisation, ainsi que les différentes solutions proposées par les prestataires.

VPN et anonymisation

Le VPN ne masque que l’IP. Il ne protège pas contre les autres techniques de pistage comme le tracking de cookies. Par ailleurs, si tout le trafic passe par le VPN, il est possible de lire ce que vous faites, notamment si vous ouvrez des sites non sécurisés. En effet, le serveur VPN peut suivre votre activité sur la Toile. Ainsi, il est possible de suivre et d’enregistrer l’activité rattachée à votre compte client VPN sur Mac.

VPN : gratuit ou payant ?

Le VPN est un système informatique permettant la délocalisation de la connexion internet de votre Mac ou ordinateur sur un serveur distant. Pour mettre en place cette solution, vous devez louer des serveurs dans des pays différents ou utiliser des programmes de chiffrement de données. Ce service ne peut être gratuit pour assurer sa rentabilité. Alors, comment font les fournisseurs de VPN gratuit pour générer des revenus ? Tout simplement en limitant la vitesse et la bande passante de leurs serveurs. Certains n’hésitent pas à intégrer des malwares dans leurs applications. D’autres proposent peu de fonctions proposées par les fournisseurs de VPN Premium. Pour garantir un respect strict de votre vie privée, orientez-vous vers les VPN Premium à prix bas. Pourquoi ne pas installer CyberGhost VPN sur votre Mac ? Ce fournisseur dispose de plus de 3 700 serveurs dans le monde. La trace de vos activités sur le Web n’est pas conservée. Le VPN Cyberghost dispose d’une interface agréable et simple à utiliser. Il comprend diverses fonctionnalités pour protéger votre vie privée. ExpressVPN pour Mac affiche également un haut niveau de sécurité et anonymat. Son fournisseur fait figure de référence dans le domaine. En tant que VPN no-logs, ExpressVPN ne conserve aucune trace de vos historiques de navigation, vos téléchargements, vos conversations sur le Web… Vous avez le choix entre des milliers de serveurs répartis dans plus de 94 pays.